E-mail:

Tel.: + 33 6 72 28 77 21
+ 33 6 63 44 93 49
Ju-Jitsu
En Français
(traduzione non disponibile)

Compétitions

(Magazine «Koikyu Budo», Paris)

Triomphe du Butokukai au Palasport de Rimini, en Italie, devant 10.000 spectateurs

Nicourt et Grillot (ex aequo)
la Coupe du Monde de Ju-Jitsu 1994


Les deux élèves de maître Surace, après avoir éliminé leurs adversaires les plus dangereux (les Espagnols et les Hongrois) se sont retrouvés à disputer la finale entre eux, parmi l’enthousiasme du public et des experts

S amedi 20 et dimanche 21 mai s’est déroulée en Italie, au Palasports de Rimini, la deuxième Coupe du Monde de JuJitsu.

Les quarts de finale et les demi-finales samedi et la finale dimanche soir, devant dix mille spectateurs.

Cette édition de la Coupe de monde JuJitsu a confirmé la suprématie actuelle des Français, malgré l’oppositions tenace surtout des Espagnols et des Hongrois.

C’est en fait un Français, Mathieu Nicourt, qui l’a emporté (il avait déjà gagné la précédente édition s’étant déroulée en France à Bondy, l’année dernière).

Cette fois pourtant il a du la partager «ex aequo» avec Franck Grillot, autre Français.

Suprématie des Français

A des Français sont allées aussi la 2e place (Patrick Périer) la 3e (Eric Lenancq), la 4e (Yves Le Douaron). Les Espagnols devaient se contenter de la 5e place avec Manuel García et la Hongrie de la 6ème, avec Sébastien Nahon.

L’équipe française a donc été supérieure à tout éloge.

A propos des Espagnols, remarquable le combat entre Manuel Garcia et le Français Périer.

Une confrontation très dynamique et équilibrée, où le courageux espagnol a rendu immédiatement la vie très dure à son adversaire - favori ayant été classé 3e l’année dernière - avec une série d’atémis au visage.

Le kimono du Français en témoignait avec ses tâches de sang. Mais celui-ci arrivait a renverser la situation avec une série d’ushiro geri très efficaces en remportant finalement de justesse le verdict.

Suivait le combat entre Grillot et Nahon (qui se battait pour la Hongrie et a qui allait la faveur du pronostic, ayant été 2e l’année dernière).

Cette fois le résultat a renversé les prévisions, Nahon étant de toute évidence bien loin de sa meilleure forme, et Grillot a pût l’emporter

La finale

La finale s’est disputée entre Nicourt et Grillot, dimanche soir.

Le combat - ponctué par les applaudissements du public qui le suit fasciné, le souffle coupé - se déroule à une vitesse vertigineuse avec une vigueur extraordinaire et une détermination absolue des deux combattants.

A la fin il se révèle pratiquement impossible de trancher pour la victoire. Si bien que, lorsque l’arbitre lève les bras des deux contendants en signe de parité, le public approuve chaleureusement son verdict de Salomon.

Kumité libres

Dans la Coupe de JuJitsu, ouverte à tous les styles de combat à mains nues, les confrontations se sont effectuées en kumité libres, sans catégories de poids et tous les coups y étaient permis sans protections (sauf coquille et protège tibias); mais avec un critère strictement Budo, où le but n’était pas de détruire l’adversaire mais seulement de le neutraliser.

Les atémi devaient viser à le choquer un instant pour pouvoir lui exécuter des techniques de neutralisation (clés, projections, immobilisations, strangulations, etc).

Cela comportait un contrôle suffisant pour ne pas compromettre grièvement l’intégrité physique de l’adversaire.

Les combats se sont déroulé en un seul round de 8 minutes. De grand niveau technique et spectaculaire, ils ont suscité l’enthousiasme du public.

Google
Web www.surace-jujitsu.fr