E-mail:

Phone: + 33 6 72 28 77 21
+ 33 6 63 44 93 49
Ju-Jitsu
En Français
(translation unavailable)

Stages


Une rencontre « historique »
entre deux grands maîtres de Ju-Jitsu
des deux côtés de l’Atlantique

Stefano Surace reçoit à Paris
l’américain Tyron R. Crimi


De gauche à droite : les grands maîtres Stefano Surace et Tyron R. Crimi, et
l’ancien maire de Paris et ancien ministre Jean Tiberi, actuel maire du 5e
arrondissement, lors de la réception officielle offerte par M. Tiberi aux deux
maîtres au nom des autorités parisiennes


Accueil à l’aéroport Charles de Gaulle. De gauche à droite :
Granmaster Stefano Surace, ses assistants Roberta Grossi,
Patrick Perier, Hugh Robert et Grandmaster Tyron R. Crimi


Grandmaster Crimi avec Jean-Michel Roncero, haut dirigeant
de la police français, 8e dan de Ju-Jitsu et élève de maître Surace


Yves Roché, adjoint au maire Jean Tiberi chargé des Sport, délivre à
maître Crimi, pour le compte de maître Surace, le diplôme du World
Butokukai Institute

Cette rencontre avait été envisagée dès que maître Crimi, en 2004, avait participé au Comité d’honneur de la 4e Coupe du Monde WBI de Ju Jitsu , qui avait eu lieu à Paris aux Arènes de Lutèce avec le succès qu’on connaît, et dont le grand patron était justement maître Surace.

Comité d’honneur qui avait été présidé par le Ministre français des sports Jean- François Lamour, et comptait les plus illustres maîtres de Ju-Jitsu : presque tous les 10e dan actuellement existants dans le monde.

Maître Tyron R. Crimi est 10e dan Hanshi de Ju Jitsu, président de la ATAMA - l’Association des Maître de Arts Martiaux de Etats-Unis - et représente dans son pays l’International Ju Jitsu Federation (IJJF). Son dojo central, le Ryuzado, est en Californie.

Et Maître Surace, 10e dan Menkyo Kaiden (la plus haute marque d’honneur dans les arts martiaux japonais, dont il a été le premier occidental à avoir été gratifié) est actuellement le doyen mondial de tous les 10e dan en Ju Jitsu.


Grandmaster Crimi montre le diplôme du World Butokukai
Institute, qu’il vient de recevoir de M. Yves Roché

Sur invitation donc de maître Surace, maître Crimi a débarqué à Paris au Charles de Gaulle le 19 mai dernier.

Il était accueilli à l’aéroport par maître Surace et trois de ses Assistants, Patrick Perier, Hugh Roberts et Roberta Grossi, les deux derniers faisant aussi fonction d’interprètes, l’un étant anglais et enseignant le français à l’université de Exester près de Londres, et l’autre ayant étudié aux Etats-Unis.

Maître Crimi a été ensuite accompagné à l’hôtel « Mercure Paris La Sorbonne » au Quartier Latin et ensuite au gymnase Poliveau, où il a montré une série de techniques de son école. Maître Surace, à son tour, en a montré des siennes.

Cette rencontre a été en fait aussi une occasion privilégiée pour un échange technique de haut niveau entre les deux écoles, le World Butokukai Institute de maître Surace et le Ryuzado de maître Crimi.


Certains des Assistant WBI de maître Surace qui ont participé à l’échange technique avec maître Crimi.
De gauche à droite : Stéphane Fernandes, Bruno Ovarlé, Willy Jacq, Richard Jakubowski, Hugh Robert

Et c’était aussi une étape importante pour le renforcement des rapports internationaux entre les grands maîtres de Ju Jitsu, contre le phénomène de prétendus experts, s’affichant même très « officiels » ou « délégataires », qui enseignent frauduleusement n’importe quoi, en abusant depuis des années autorités, pratiquants et contribuables avec des conséquences graves pour des secteurs très importants de la société.

Le lendemain matin (samedi 20) Patrick Périer et Hugh Robert ont accompagné Crimi à un tour dans Paris : Tour Eiffel, Montmartre, Montparnasse…

Après cela, à midi, réception officielle à la mairie du 5e arrondissement, où les maîtres Surace et Crimi ont été accueillis, au nom des autorités parisiennes, par Jean Tiberi, l’ancien maire de Paris et ancien ministre, actuel maire du 5e arrondissement, et par son adjoint au sport Yves Roché.


Photo de groupe après un échange technique au gymnase Lucien Gaudin.
Au centre les grandmasters Surace et Crimi

Entre deux coupes de champagne M. Tiberi a délivré à maître Crimi une médaille-souvenir de la Ville de Paris, et maître Surace un diplôme du World Butokukai Institute.

Il s’est ensuivi un déjeuner très convivial au restaurant « Quartier latin » de Bruno Affret et Pietro Allati au cœur du quartier Mouffetard, point de chute entre autre de dirigeants et champions d’arts martiaux.

A ce déjeuner ont participé entre autres, avec les deux grands maîtres, Bruno Ovarlé, président du Koryu Club de France et plusieurs assistants de maître Surace : outre aux déjà cités Hugh Robert, Patrick Perier et Roberta Grossi, aussi Willy Jacq, Aude Arcelin, Benjamin d’Hardemare, Karima Ouadia.

L’après-midi maître Crimi a dispensé un autre cours dans le gymnase
« Lucien Gaudin », sis au bord de la Seine.

Le lendemain matin (dimanche 21) il a eu un long entretien avec Jean-Michel Roncero, haut dirigeant de la police français, 8e dan de Ju-Jitsu et élève de maître Surace.

L’après-midi maître Crimi a montré d’autres techniques et ses méthodes de réanimation.

Le soir dîner typique chez le restaurant napolitain « Sarno » au quartier St Severin, auquel a participé aussi Louis Pottier du local Office des Sport.

Le lendemain matin (lundi 22) Patrick Perier et Hugh Robert ont raccompagné maître Crimi à l’aéroport Charles de Gaulle, pour son vol de retour.

Maître Crimi s’est déclaré enchanté par l’accueil exquis reçu à Paris où il souhaite revenir l’année prochaine, et a invité à son tour maître Surace en Californie.

Google
Web www.surace-jujitsu.fr